02juillet

Concert rendez-vous contemporain de Saint Merry

Eglise Saint-Merry

76, rue de la Verrerie / Paris 4e

20h30, Entrée libre

Tomoko Sauvage

Pascale Gustin

daily + Minja Gu, Park Chanhyun +invités


Pascale Gustin.
Si la lumière est humaine, l'humain est un miroir , le 2 juillet, Eglise St-Merry.
Le langage est une force et une vibration. C'est aussi la vibration de la lumière sur la feuille de papier où l'écran. L'acte même d'écrire est une traduction, poétique, mathématique, scientifique… C'est la traduction d'un monde en cours, insaisissable, impermanent. C'est chercher à fixer ce qui ne peut l'être (*).

«Si la lumière est humaine, l'humain est un miroir» Yi Sang, Mémoire de la ligne 7
C'est à partir de cette phrase (**), que j'approcherai les textes de Yi Sang, par le moyen du signe graphique imprimé sur la page. À l'aide d'une caméra numérique, tenue à la main comme un stylo, je transforme les signes en sons. C'est par la distance numérique entre l'obscurité et la lumière que les caractères prendront un sens sonore, produiront un son inexact, dé-régulé.

Le contrôle, le langage comme normalisation est la question récurrente que je pose au texte, à l'écriture.
La grammaire impose ses contraintes et ses règles à la pensée, ou même, plus simplement, à ce qui est seulement du domaine du pensable.

Un peu de technique, en bref…

Trois couches images sont superposées les unes sur les autres par transparence. Trois temporalités proches se chevauchent, provoquant visuellement une dé-matérialisation du temps et de l'espace. Deux boucles de 60 images sont continuellement ré-injectées sur le flux présent de la capture par caméra et remplacées au fur et à mesure, par les images suivantes. Dans cette performance visuelle et sonore, il ne sera pas question de répéter quoi que ce soit d'existant, mais plutôt, de tenter de faire glisser l'impermanent et l'insaisissable sur le présent d'une situation physique.

(*) D'après une conférence de René Agostini, donnée le 29 avril 2010 à la Chartreuse. En espérant ne pas avoir trop écorché ses propos.
(**) Phrase qui contient à la fois l'image et son reflet…

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License